S’amuser ensemble !

Vous avez été 170 à participer au premier concours Sicili Clan, brillamment remporté par @voyageusefrancaise 😉.

Le lot en jeu ? Un kit de survie pour les looongues soirées confinées : des jeux de sociétés ! Des plus jeunes, aux moins jeunes, entre amis ou en famille, on apprécie ces moments de partage de rires et parfois même de larmes ! 

Et ce n’est pas nouveau… L’origine des jeux de société remonte à la préhistoire, il y a au moins 5000 ans ! Les plus anciens retrouvés utilisaient des batônnets ou coquillages placés sur des cases tracées dans le sol. Puis sont arrivés les plateaux de jeu avec des pions vers l’an -3000 en Egypte. A l’époque on ne croyait pas au hasard, mais à des interventions divines. Au cours de l’histoire, et au fil des civilisations, les jeux se sont enrichis et diversifiés : stratégie, cartes, etc…

Aujourd’hui, selon l’agence Statista, les jeux préférés des Français sont : 

  1. Monopoly
  2. Scrabble
  3. Trivial Poursuit

Si ces jeux sont plutôt destinés aux adolescents et adultes, certains sont accessibles dès 3 ans et recommandés dans un but éducatif. En effet, ils m’ont été recommandés par la maîtresse d’Elsa, qui venait alors de rejoindre la classe Montessori des 3 – 6 ans. Apprendre à respecter des règles, jouer à son tour, ranger le matériel à la fin de la partie, et accepter de gagner et de perdre… c’est bien là le commencement de la vie en société !

Pour les plus jeunes, le « Premier Verger » (chez Haba) ou « Bata-waf » (chez Djeco) permettent de s’initier. En grandissant, les « 7 familles », le « Pictionary » (chez Mattel), le « Taboo » (chez Hasbro Gaming) feront le lien avec les jeux de grands. 

Le Sicili Clan prête une attention particulière au respect et à la protection de l’environnement. C’est tout naturellement, nous vous recommandons des jeux fabriqués artisanalement en France, avec des matériaux nobles. Vous trouverez certainement votre bonheur chez Ecolojeux ou JeJouéthique, tous deux basés dans l’Est de la France. De l’éternelle toupie aux « Kapla », en passant par le moins connu, mais tout aussi amusant « Makemaki Défi », ces jeux éco-conçus raviront petits et grands.

S’il y a bien une chose qui nous rassemble, ce sont les jeux. Ils révèlent nos personnalités : tricheurs, mauvais perdants, bonnes poires… vous serez à coup sûr démasqués au bout de quelques heures de Monopoly. Aller, on vous laisse retourner à vos tables de jeu… Que le meilleur gagne !